9 CONSEILS POUR L’ACHAT D’UNE VOITURE D’OCCASION

L’achat d’une voiture d’occasion n’a rien de compliqué, mais il y a certaines choses à savoir afin d’éviter les erreurs classiques et les déceptions. Voici les 9 conseils pour l’achat d’une voiture d’occasion.

1 – Identifiez vos besoins

Prenez le temps de décider du modèle que vous recherchez. Une Renault Scénic diesel d’occasion, une Opel Corsa essence d’occasion et une DS 5 Hybrid 4 d’occasion ont peu de choses en commun. Avez-vous besoin de 5 ou 7 sièges ? S’agit-il de la voiture familiale ou d’une deuxième voiture ? Pouvez-vous réduire votre empreinte CO2 en achetant un véhicule électrique ou hybride rechargeable ?

2 – Donnez-vous un budget

Avant de commencer votre recherche, il est préférable d’établir le montant total ou mensuel que vous êtes prêt à dépenser pour votre voiture d’occasion, notamment de bien faire le calcul, en incluant également cheval fiscal de la carte grise. Vous éviterez ainsi de perdre du temps sur des voitures trop chères ou qui ne répondent pas à vos attentes. Pensez également au mode de financement : comptant, prêt conventionnel ? Si vous aimez changer souvent de voiture, pensez à la location avec option d’achat, une formule qui se développe très rapidement et attire de plus en plus de consommateurs !

3 – Avoir une idée des prix des voitures

Pour bien acheter, vous devez connaître les prix du marché. Prenez le temps de comparer différents prix en ligne pour les modèles d’occasion que vous recherchez. Cela vous donnera également des arguments lors des négociations. Et si vous avez une voiture à revendre, vérifiez également son prix et son évaluation.

4 – Vérifiez les points stratégiques de la voiture d’occasion

L’état général du véhicule doit être inspecté de manière approfondie, et pas seulement d’un coup d’œil rapide. Rien ne doit être manqué. Vérifiez que tous les équipements fonctionnent, qu’il n’y a pas de défauts de conduite et que rien ne manque. Faites attention à l’intérieur et à l’extérieur ! Assurez-vous que le véhicule n’a jamais été victime d’un accident grave.

5 – Essai du véhicule

Quel que soit le vendeur ou le concessionnaire auquel vous souhaitez acheter votre voiture d’occasion, vous avez le droit de tester celle qui vous plaît avant de l’acheter. Profitez de l’occasion pour tester la voiture et vous assurer qu’elle vous convient.

Vérifiez

  • que le véhicule fonctionne sans bruits anormaux provenant du moteur ou des roues ;
  • que l’embrayage ne présente aucun signe d’usure ;
  • que les engrenages sont correctement engagés ;
  • que les émissions de gaz d’échappement sont normales ;

Il n’y a aucun témoin lumineux sur le tableau de bord.

il n’y a pas de fuite apparente d’huile ou d’eau.

6 – Posez des questions, des questions et encore des questions

Quel est le kilométrage de la voiture ? (à comparer avec le compteur kilométrique et le carnet d’entretien) ;

  • Quelle était l’utilisation prévue de la voiture ?
  • A-t-il déjà été accidenté ou réparé ?
  • Quand a-t-il été révisé pour la dernière fois ?
  • Pourquoi cette voiture est-elle à vendre ?
  • Le prix est-il négociable ?

Etc.

7 – Effectuer les démarches administratives de manière correcte

Tout achat de véhicule nécessite des démarches et des documents administratifs : certificat d’immatriculation, certificat de vente, certificat de situation (absence de mise en fourrière), carnet d’entretien, contrôle technique, etc. Veillez à ne rien oublier et à tout faire en temps voulu.

8 – N’oubliez pas qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle voiture.

Lorsque nous parlons d’une voiture d’occasion, nous parlons d’une voiture usagée. Les problèmes mécaniques peuvent donc apparaître rapidement, générant des coûts de réparation. Cela explique certainement le prix moins élevé, mais il faut en tenir compte ! D’autant qu’il est difficile d’avoir toutes les garanties sur l’état réel du véhicule d’occasion, à moins de faire appel à un professionnel.

9 – Prenez votre temps pour choisir votre voiture d’occasion

Ne soyez pas pressé. Un achat aussi exigeant (en termes de durée et en termes financiers) doit reposer sur un temps suffisant de recherche, d’analyse et de réflexion. Vous avez trouvé la Fiat 500 ou la Volkswagen Golf d’occasion de vos rêves à un prix imbattable et elle semble être en parfait état ? Prenez quelques jours pour comparer et analyser et prendre votre décision.